Objectifs

Qui sommes-nous ?

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société a été créée en juin 2013. Elle a pour objectifs de renforcer la légitimité, la notoriété et l’attractivité de l’entreprise familiale auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise, des pouvoirs publics, des formateurs et des chercheurs. L'expertise de la chaire concerne notamment la dimension humaine, psychologique et relationnelle de la transmission, du leadership, de la gouvernance et du management des talents.

Téléchargez la plaquette de la Chaire

Download the presentation of the chair in english

Notre mission

Accompagner la pérennité et la compétitivité des entreprises familiales du Grand Ouest. Développer une recherche innovante, un accompagnement adapté et des formations utiles pour les entreprises familiales.

 

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société est un lieu de recherche, de partage des savoirs et des bonnes pratiques au service des entreprises familiales du Grand Ouest.

 

Notre vision

 

Les entreprises familiales constituent la forme d’entreprise la plus répandue aujourd’hui en France. Maintenir les entreprises familiales et leur savoir-faire ainsi que les centres de décisions sur le territoire constitue un enjeu économique et social majeur.  La préparation de la relève entrepreneuriale contribue à renforcer la pérennité et à accélérer la croissance des entreprises familiales. 

Une reconnaissance internationale

Depuis presque 4 ans, la chaire développe une expertise académique sur les entreprises familiales reconnue non seulement au niveau national mais aussi international. Ainsi en intégrant le projet mondial STEP (Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices) et en assurant le "leadership" de l'équipe France, la chaire assoit un peu plus sa légitimité hors de ses frontières.

En savoir plus