Entrepreneurs

Conférence sur la gouvernance : un succès !

25 novembre 2016
Plus d'une centaine de personnes ont assisté mardi 22 novembre à Audencia, à la conférence sur "La gouvernance peut-elle favoriser la transmission dans les entreprises familiales ?", animée par le journaliste Stéphane Courgeon.

L'important est de mettre en place un processus pour organiser la #transmission des #Entreprisesfamiliales

Des témoignages riches et sincères, voilà ce que nous ont offert Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'Administration de Sodexo, Marie-Danièle Padiou, Présidente du Directoire du Groupe Pilote et Guy Tempereau, PDG du Groupe Seris. En effet, nos invités n'ont pas hésité à nous faire part de leur ressenti, de leurs attentes, de leurs craintes quant au processus de transmission. Ainsi Sophie Bellon confiait que ni elle "ni aucun de [ses] frère et soeurs n’avait grandi ni mené sa carrière en pensant qu’il allait succéder à [leur] père, au contraire : il [leur] avait toujours dit qu’il ne fallait pas « confondre organigramme et arbre généalogique » !

Faire ses preuves, pour gagner en légitimité et se faire accepter auprès des collaborateurs est un vrai combat, un leitmovif commun aux générations qui succèdent au Pater Familias. Pour que l'entreprise familiale perdure au-delà de la première génération, beaucoup adopte des chartes, comme le rappelaient les experts, Miruna Radu Lefebvre (Audencia), Pierre Cabane (Apia) et Carine Girard (Audencia). Exiger que les enfants se forgent une expérience ailleurs avant de pouvoir rentrer dans le giron familial, ou encore, édicter des règles de conduite telles qu'indépendance économique et honnêteté entre les membres, comme c'est le cas pour le Groupe Seris, n'est pas chose rare désormais, voire aller de soi.

On peut également rajouter que le secret de la réussite d'une entreprise familiale est certainement dans la place donnée à la vie privée. En effet, chose étonnante, nos témoins ont en commun de ne pas discuter "travail" aux réunions de famille. "Dissocier vie familiale et vie de l'#entreprisefamiliale est primordial pour se positionner de manière objective", a d'ailleurs insisté Marie-Danièle Padiou.

Pour voir ou revoir la conférence

Conférence : La gouvernance peut-elle favoriser la transmission dans les entreprises familiales ? 

Quels outils pour quelle gouvernance ? Comment les outils de gouvernance peuvent permettre d’anticiper la transmission de l’entreprise ? 

Une conférence co-organisée par

Invitée d'honneur :

  • Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'Administration (Sodexo)

Témoins :

Experts :

  • Miruna Radu Lefebvre, Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société (Audencia) 
  • Pierre Cabane (Apia)
  • Carine Girard, Professeur de Finance (Audencia)

Journaliste :


Catégories
Entreprises Business