Entreprises

Intervention au CIC

08 février 2017
Sur invitation du CIC, Miruna Radu Lefebvre a partagé les résultats des recherches de la Chaire lors d’une réunion interne sur le thème de l’entreprise familiale avec les Directeurs d’Agences Entreprises et Banque Privée, le 10 janvier 2017.

L’un des objectifs prioritaires de la Chaire est de partager avec les entreprises et les professionnels les résultats de ses travaux, cette intervention répond donc pleinement au souhait de la Chaire d’apporter une valeur ajoutée concrète à ses partenaires et mécènes.

Les conseillers bancaires interviennent régulièrement dans le montage de la transmission d’une entreprise familiale, tout au long du processus, allant de la phase de réflexion à la phase de conclusion. Pour apporter les meilleures réponses aux entrepreneurs familiaux, il est utile de prendre en compte plusieurs facteurs contextuels liés au tissu économique et à ses caractéristiques, ainsi que les processus psychosociaux impactant la transmission d’entreprise.

Dans un premier temps, Miruna Radu Lefebvre a partagé les principaux résultats de l’Observatoire des entreprises familiales des Pays de la Loire permettant de mieux appréhender les entreprises familiales de la Région, leurs points forts, leur situation économique et leurs souhaits en matière de transmission. Ensuite, la titulaire de la Chaire a exposé les conclusions d’une étude réalisée par la Chaire sur les valeurs des entreprises familiales, telles qu’identifiées par leurs dirigeants. Cette étude montre que la principale valeur de ces entreprises est la bienveillance envers l’ensemble des parties prenantes (famille, salariés, partenaires, clients…), mais que les valeurs prioritaires changent selon la génération de l’entreprise : la première génération se définit par un positionnement entrepreneurial, la deuxième cherche la stabilité, la troisième souhaite d’abord conforter la pérennité, enfin, la quatrième revient à un souffle entrepreneurial et la cinquième s’ancre dans la durée, au service de la tradition.

Enfin, Miruna Radu Lefebvre a rappelé le programme du parcours de formation « Futur dirigeant d’entreprise familiale » lancée à Audencia par la Chaire en réponse aux problématiques de succession. L’originalité de ce programme est de faciliter la transmission de l’entreprise familiale en travaillant au développement de l’esprit d’entreprendre des successeurs et au développement de leur légitimité en tant que futurs leaders.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Excellence