Entreprises

Intervention au Club Progrès de la Gouvernance – Medef Lille

15 septembre 2017
Entreprises familiales et transmission : Comment préparer et accompagner la nouvelle génération ?

Le 8 septembre 2017, Miruna Radu Lefebvre, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société, est intervenue au Club Progrès de la Gouvernance (Medef Lille) auprès d’une douzaine de dirigeants d’entreprises familiaux.

L’un des objectifs de la rencontre fût d’acquérir une meilleure compréhension du processus de transmission intergénérationnelle, dans la double perspective du dirigeant et de son/ses successeur(s).

Il s’agissait dans un premier temps, d’appréhender la transmission d’un point de vue psychosocial. En effet, la transmission d’une entreprise s’effectue à deux niveaux. D’une part, la transmission de la propriété, et d’autre part, la transmission de la direction. Cette dernière revêt différents aspects qu’il convient d’explorer : l’évolution des rôles entre dirigeants et successeurs et une ambivalence émotionnelle forte pour le successeur qui complique le changement de rôle et la prise de fonction.

Les participants ont échangé sur les principaux défis que pose la transmission dans leur entreprise. Des pistes de réflexion ont été ouvertes, notamment sur la perception des autres membres de la famille dans un contexte de transmission.

 Les travaux de la Chaire ont pour but de mieux comprendre le processus de transmission des entreprises familiales. L’une de nos missions : diffuser les résultats de nos travaux et accompagner les dirigeants d’entreprises familiales dans cette phase délicate de la vie de l’entreprise pour favoriser sa pérennité.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises