Partenaires

Les partenaires de la Chaire EFS renouvellent leur soutien

04 décembre 2017
3 partenaires historique de la Chaire renouvellent leur engagement

CIC Ouest/CM CIC Investissement, EY et Europcar Atlantique se réengagent pour 4 ans en tant que mécènes de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société.

Partenaires fondateurs de la Chaire en 2013, ces trois entreprises ont souhaité poursuivre leur engagement au côté de Fleury Michon, en soutenant les travaux de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société.

Le soutien des mécènes permet à l’équipe de la Chaire d’initier des projets de recherche innovants, au cœur des problématiques des familles entreprenantes.

La confiance renouvelée accordée par les mécènes soutient le développement accéléré de la Chaire et son souhait de continuer à irriguer la réflexion des acteurs du terrain sur l’avenir des entreprises familiales, en partageant très largement son expertise auprès des entreprises familiales au niveau local, national et international.

>> Retrouver les témoignages vidéos des partenaires de la Chaire

 "La Chaire Entrepreneuriat Familial est essentielle à mes yeux. Depuis trop longtemps les entreprises familiales ont été cachées alors qu'elles constituent les forces vives d'un territoire. Ceci dans la pérennité, la responsabilité, et peut être trop dans la discrétion. Il est important de remettre "l'église au milieu du village" ! La Chaire doit contribuer à cette remise en valeur afin de convaincre les pouvoirs publics qu'il faut aider ces entreprises familiales à devenir des ETI pourvoyeuses d'emplois et exportatrices." Tony Lesaffre, PDG Europcar Atlantique

« Sur son territoire, CIC Ouest est présent dans 1 entreprise sur 3. Le sujet de la Transmission est un thème que nous abordons systématiquement dans les entretiens avec les dirigeants d’entreprises, renforçant l’accompagnement que nous pouvons réaliser autour du capital des entreprises. Il est donc tout naturel d’être un des partenaires actifs de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société, présent depuis sa création. Les enjeux pour les entreprises familiales sont de pérenniser les centres de décision en Région, d’accompagner le passage de génération pour garder le capital familial ou transmis à des cadres. La Chaire est un outil de recherche et de communication qui œuvre à répondre à ces enjeux. » Frédérie Robin, Directeur CIC Ouest Banque Privée.

« Notre métier de capital investisseur est très orienté sur le développement et la pérennité des entreprises. Nous intervenons principalement en actionnaire minoritaire et influent, par définition bien souvent dans les entreprises à caractère familial. Il est donc important pour nous de contribuer à une meilleure compréhension de leurs spécificités et des raisons qui font leur succès ». Caroline Pasquet, directeur CM CIC Investissement.

 

« EY était présent au lancement de la Chaire et pendant les 4 années d’amorçage. Nous accompagnons les entreprises du Middle Market qui sont en grand nombre des entreprises familiales sur l’ensemble de la France. Donc Il était tout naturel qu’EY poursuive son accompagnement de la Chaire, en lien avec son objectif de devenir la référence académique en France dans la recherche et l’enseignement sur l’entrepreneuriat familial. La Chaire doit apporter des réponses aux enjeux de transmission des entreprises familiales et notamment à travers l’étude de la transmission de l’esprit d’entreprendre aux générations futures pour faciliter la pérennité de l’entreprise familiale. » François Macé. Associé EY.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Entreprises