Entreprises

Rencontre avec Pierre Gattaz, Président du MEDEF

26 janvier 2018
La Chaire constitue "le chainon manquant" dans le paysage français dédié aux entreprises familiales

Le 9 janvier 2018, Pierre Gattaz, Président du MEDEF et Céline Micouin, Directeur de l’Entrepreneuriat et de la Croissance au MEDEF ont reçu la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société pour une réunion de bilan et de soutien. Pierre Gattaz a souligné l’importance de l’entrepreneuriat familial qui représente « un rempart contre la financiarisation » de l’économie, car les entreprises familiales incarnent des valeurs humaines fortes et leur développement « ne se fait pas au détriment de leurs communautés d’implantation ».

Pierre Gattaz a félicité la Chaire pour son travail de recherche et de diffusion des connaissances, en le qualifiant de « chainon manquant » dans le paysage français dédié aux entreprises familiales. Pour lui, il est nécessaire d’approfondir le travail de compréhension des aspects culturels relatifs à ces entreprises et qui empêchent celles-ci de croître jusqu’à devenir en nombre des ETI, à l’instar de leurs homologues allemandes. Céline Micouin a souligné, elle, la nécessité de former les nouvelles générations de dirigeants d’entreprises familiales en insufflant l’esprit entrepreneurial et l’envie de pérenniser une aventure familiale. Elle s’est également montrée très intéressée par les travaux de la Chaire relatifs aux femmes dirigeants dans les entreprises familiales, soulignant l’importance d’un travail conjoints avec les réseaux féminins afin de renforcer leur place et leur influence sur l’avenir de l’entrepreneuriat familial.

Enfin, Pierre Gattaz a témoigné sur son entreprise familiale, Radiall et nous a raconté comment il a vécu son intégration dans l’entreprise en tant qu’ « apporteur de solutions et source de compétences » pour l’entreprise. Le meilleur levier de légitimité d’un successeur familial, selon Pierre Gattaz, est sa capacité à apporter à l’entreprise des solutions et des compétences nouvelles afin de montrer sa valeur ajoutée et de contribuer à l’effort collectif.

Un grand merci à Pierre Gattaz et Céline Micouin pour ces échanges constructifs et leur soutien dans le développement de nos travaux. Une belle reconnaissance de la pertinence de notre positionnement spécifique dédié à l'entrepreneuriat familial.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Entreprises