Recherche

Workshop Family Business Governance

04 octobre 2017
Une conférence co-organisée par Audencia Business School et Université Paris Nanterre

Le 16 octobre 2017, le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie de l'Université de Nanterre et la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société ont co-organisé une conférence sur le thème  “PME : gouvernance des entreprises familiales, émotions et dynamique du capital financier”.

L'objectif de la conférence a été de stimuler les échanges entre des chercheurs qui étudient des aspects différents des entreprises familiales et qui se situent principalement dans les champs de la finance, de la gouvernance et de l’entrepreneuriat. Ces échanges ont conduit à une meilleure compréhension des tensions entre des problematiques émotionnelles et financières  au sein des entreprises familiales. Le rôle des mécanismes de gouvernance dans la regulation de ces tensions a particulièrement été souligné.

Des chercheurs français et internationaux ont présenté leurs derniers travaux de recherche lors de cette conférence académique.

 

Le thème Family Business intéresse le CEROS dans la mesure où 80 % environ des entreprises de France présentent un caractère familial. Dans le cadre des travaux du laboratoire sur le financement des entreprises, il est pertinent de s’y intéresser. Les entreprises familiales présentent des spécificités en termes d’accès aux différents modes de financement. Elles sont construites autour de « valeurs » et ont une gouvernance potentiellement différente en matière de ressources humaines. C'est l'un de nos objet d’études et de recherches. Didier FOLUS, Professeur, directeur du CEROS, Université Paris Nanterre.

Le point fort de la conférence 2017 est évidemment son caractère international – plus des deux tiers des présentations ont été faites par des chercheurs d’universités étrangères venant d'Autriche, de Belgique, du Cameroun, du Canada, des Etats-Unis, d'Italie, du Royaume-Uni ou encore de Suisse. La conférence a permis de valoriser les relations entre chercheurs et permettra la co-écriture d’articles de recherches et une production scientifique de qualité. Céline Barrédy, professeur, Université de Metz, membre du CEROS.

 

Pour en savoir plus : http://sme.parisnanterre.fr/ 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence