Formation continue

La recherche au service de la pédagogie

L’équipe de la Chaire se veut au service de la pédagogie de l’école afin d’intégrer dans les contenus proposés aux étudiants les dernières connaissances issues des travaux de recherche.

Présentation

Depuis janvier 2015, Audencia et CIC Ouest ont lancé un programme de formation continue spécifique destiné aux jeunes des familles qui travaillent dans l’entreprise familiale. Elaboré avec le soutien des équipes de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société, ce programme répond à un réel besoin sur le territoire.

Parcours du futur dirigeant d'entreprise familiale

Audencia accueille une dizaine de participants dans chaque session de formation, qui, à raison d’une ou deux journées par mois, travaillent sous forme d’ateliers sur la question de la légitimité du successeur et l’identification de ses propres leviers de positionnement, avec pour objectif final de relier, passé, présent et avenir afin d’envisager sa progression et son intégration dans l’entreprise familiale.

Prochaine session de formation : à partir de janvier 2018 sur notre campus Audencia Paris (rue Falguiere)

Contact : Gaëlle Duchene -gduchene@audencia.com - 02.40.37.45.11 - 06.31.56.51.43

Pour en savoir plus sur le parcours cliquer ICI

Télécharger la plaquette du certificat 2017-2018

Les infos clés

Durée de la formation : 6,5 jours (1 à 2 jours par mois)

Sélection : dossier de candidature avant le 27 décembre 2017

Tarif : 3 800 € (non soumis à la TVA)

Prochaine session de formation : janvier 2018

Lieu : Audencia Campus Paris 95 rue Falguière

Témoignages de participants

Témoignage de Noël Courtial, Les Côteaux Nantais : 

« En intégrant cette formation, je recherchais de la légitimité : essayer de mieux comprendre comment construire sa légitimité au sein de l’entreprise familiale. C’était comprendre et apprendre quelles peuvent être les clés pour bien communiquer en interne. Dans un deuxième temps, sur le plan personnel, j’espérais apprendre des choses que j’ignorais sur moi, ou en tout cas que je n’utilisais pas dans mon quotidien. Et ça a été le cas ! Ça n’a pas changé profondément ma posture par rapport à mon activité professionnelle. Par contre, elle m’a permis d’élargir le champ des possibles et la vision globale. J’envisage les choses différemment par rapport à l’approche familiale, au développement personnel et à l’approche opérationnelle au niveau de l’entreprise. Ces trois facteurs sont intimement liés grâce à la formation. Ensuite, le quotidien reste le quotidien ! »

Témoignage de Jérôme Duret, Duret Immobilier :

« Ce que la formation m’a apporté ? A la base, je cherchais à confirmer ma capacité à assumer la reprise, que ça me corresponde, à trouver mon avenir là-dedans. Je suis en poste dans l’entreprise, mais être à la tête de la structure exige plus de choses. Cette formation m’a aidé à définir mes priorités et mon plan de route. C’est ça le plus important et c’était mon objectif. »