Innovative Learning Solutions (ILS)

Signature Comportementale : un nouveau module de formation destiné aux entreprises

L’Executive Education d’Audencia et la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société ont collaboré pour proposer une solution de formation innovante pour tous les managers. Ce travail a permis l'élaboration d'un module de formation sur les Signatures Comportementales.

 

Présentation

La collaboration entre la chaire et ILS devenait évidente au regard de leurs travaux respectifs. En effet, la méthode ILS permet de créer pour les entreprises des solutions adaptées à leur culture d'entreprise et ayant vocation à doper leur performance. D’un autre côté, les travaux de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société portant sur l’ambivalence émotionnelle ont été mis à profit. Ainsi, leur coopération a permis d’aboutir à l’approche Signature Comportementale qui s’adresse à toutes les entreprises.

Une application mobile en support de la formation

L’approche Signature Comportementale se décompose en deux thématiques principales :

  • Se connaître soi et comprendre les autres
  • Adapter son management à la situation d’équipe.

Ces deux jours de formation sont complétés par une application mobile, ILS Card (capsules de microlearning). Comme un support complémentaire d’apprentissage, le mobile a été adopté comme moyen de fédérer une communauté distante, en dehors des temps dédiés à la formation et ce grâce aux fils de discussion. De plus, ILS Cards facilite l’application des techniques apprises en formation, une fois les managers de retour sur leur poste de travail.

 

Plusieurs entreprises ont déjà testé l’approche : BENETEAU, BESSE, TERRENA, INVIVO, LOUINEAU, KNORR BREMSE.

Info et témoignages

 

Pour plus d’information, contactez Christophe Carpinelli (ccarpinelli@audencia.com).

 

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette

 

« Une formation-action bluffante en management sur la connaissance de soi et des autres. Une véritable pépite dans le diagnostic réalisé avec l’ensemble des membres de mon CODIR. A recommander sans hésitation ».

 

Thierry MILLER, PDG KNORR BREMSE (Approche testée avec son CODIR)