Etudes

Une chaire pour produire de la connaissance

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société est un lieu de recherche, de partage des savoirs et des bonnes pratiques au service des entreprises familiales du Grand Ouest. Elle a pour objectif la production de données et d’études afin d’alimenter la recherche académique et contribuer à une meilleure connaissance des entreprises familiales. La Chaire favorise l’expression des acteurs impliqués et les interactions entre les apports académiques et les réalités du terrain.

Observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire

Inédit dans la région, découvrez les résultats du premier observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire (2016) réalisé avec BVA Opinion auprès de 171 dirigeants d’entreprises familiales de la région.

>>Télécharger le rapport complet de l’observatoire 2016

>> Le Saviez-vous #2 ? (consacré aux résultats de l'observatoire)

 

 

Les jeunes et l'entrepreneuriat familial

La Majeure Entrepreneuriat d’Audencia Business School, dirigée par Vincent Lefebvre, a réalisé au cours du second semestre 2015 un travail de fond visant la rédaction d’un Livre Blanc sur l’Entrepreneuriat Familial composé de deux parties : la création d'entreprise en famille et être salarié dans une entreprise familiale.

Cet ouvrage a pour but de formuler des propositions pour lever les freins à la création ou l’intégration d’entreprises familiales.

 >> Consulter le livre blanc de l’entrepreneuriat familial

 

 

Le rôle des conjoints d'entrepreneurs familiaux

EN COURS - APPEL à PARTICIPANTS

Actifs ou non dans l’entreprise, les conjoints de dirigeants d’entreprises familiales jouent un rôle central dans l’accompagnement aux décisions et dans l’éducation des enfants, notamment dans la transmission de l’esprit d’entreprendre. 

Nous réalisons actuellement des entretiens individuels autour de deux questions principales :

Quelle contribution du conjoint dans la gestion du patrimoine familial ?

Pour participer à cette étude, contactez-nous : nlagueste@audencia.com

Les futurs dirigeants d'entreprises familiales

Etude sur l'ambivalence émotionnelle des futurs dirigeants

Cette recherche nous a permis d’explorer les processus émotionnels à l’origine de tensions paradoxales chez les successeurs. Elle met en avant plusieurs types de tensions paradoxales exprimées par les successeurs : les tensions entre la préservation de l’entreprise et le changement, l’autonomie individuelle et l’interdépendance de la famille, l’engagement individuel et le désengagement, le désir de transmettre l’entreprise et la nécessité de rester en contrôle, la confiance et la méfiance interpersonnelle et familiale.

Typologie des successeurs familiaux

Dans le cadre des travaux de la Chaire, Miruna Radu Lefebvre s’est intéressée au profil des successeurs d’entreprise familiale. Une étude exploratoire lui a permis de construire une typologie des successeurs familiaux.

En savoir plus : Qui sont les futurs leaders des entreprises familiales ?

Identité et image des entreprises familiales

Ce cahier de la Recherche vise à faire découvrir l’état d’avancement des travaux de recherche menés par la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société mettant en perspective différentes études réalisées sur la définition et l’image de l’entreprise familiale auprès de différents publics et acteurs de l’entrepreneuriat familial.

>> Télécharger le cahier de la Recherche n°2