Etudes de cas

  • #Ressources

Les études de cas : un outil pédagogique pour faire connaitre les entreprises familiales

La Chaire publie régulièrement des études de cas auprès de la CCMP (Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques) dans l'objectif de faire connaitre les spécificités des entreprises familiales auprès des étudiants et bousculer les idées reçues.

Comment pérenniser une entreprise familiale à la 4ème génération ?

Réalisée en partenariat avec l’entreprise Gil Turpeau Batiment basée à Nantes, cette étude de cas aborde les enjeux de la pérennité et du développement de l’entreprise à travers le prisme de la transmission mais aussi les défis du recrutement et de la fidélisation d’une main d’œuvre qualifiée dans un secteur très concurrentiel.

Pour commander l'étude de cas : cliquer ICI

Comment innover sur le marché des émulsions lorsqu’on est une jeune entreprise familiale ?

Réalisée avec le soutien et la participation de Frédéric Arnaud, co-dirigeant de l’entreprise EMULSAR, cette étude de cas aborde les questions relatives au leadership et au management de l’innovation dans un contexte d’entreprise familiale. Cette entreprise de haute technologie poursuit aujourd’hui son développement et intègre des innovations technologiques dans différents secteurs d’activités : santé, nutrition, cosmétiques …

 Pour commander l’étude de cas, cliquer ICI

Le savoir faire Made in France

L'entreprise de Buyer, implantée depuis 1830 dans les Vosges a fait de la qualité "Made in France" sa valeur essentielle. Portée par la tradition, l'innovation et l'international, cette entreprise nous a ouvert ses portes pour réaliser une étude de cas passionnante. L'étude de cas interroge les différents tournants stratégiques opérés par l'entreprise au cours des générations qui se sont succedées à la tête de l'entreprise.