Projets de recherche

Des collaborations académiques au niveau national et international

La chaire développe une expertise académique sur les entreprises familiales reconnue au niveau national et international. De nombreuses collaborations ont été lancées permettant la réalisation de travaux de recherche de pointe avec l'EM Lyon Business School, l'Université du Québec à Trois rivières (UQTR), l'Université de Paris X et Mississipi State University. La Chaire est également très investie au niveau du Rn'B Lab - laboratoire de recherche Audencia-Centrale Nantes créé en janvier 2016.

STEP Project for family Enterprising

La Chaire est impliquée au sein du projet mondial Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices. Cette implication se concrétise par l'affiliation d'Audencia Business School au projet mondial STEP et devient référent France pour animer les chercheurs français du programme de recherche.

>> Lire le communiqué de presse - février 2017

Ce projet de recherche appliquée a pour but d'explorer les processus entrepreneuriaux au sein des familles et de proposer des solutions applicables concrètement pour les chefs d'entreprises.

>>Pour en savoir plus sur le projet : CLIQUER ICI

A noter : du 8 au 11 novembre 2017, se tiendra le Global STEP Summit.

>>Télécharger le flyer de présentation de l'événement

Chaire Familles en Entreprises

La Chaire « Familles en Entreprises » a été créée au sein de l'ICHEC Brussels Management School. Elle a pour mission d’observer et décrypter les évolutions des entreprises familiales, de sensibiliser à leur management spécifique, de conscientiser la « Next Gen » aux enjeux de la gestion d’une entreprise familiale, etc.

Valérie Denis, directrice de la chaire a publié récemment un ouvrage pour lequel Miruna Radu Lefebvre a apporté sa contribution.

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société et la Chaire Familles en Entreprises ont lancé une étude sur le rôle des conjoints d'entrepreneurs familiaux. Pour en savoir plus sur cette étude, cliquer ICI.