Evénements

Evénements de la Chaire EFS

Afin de diffuser largement les résultats de ses travaux, la Chaire organise des événements ouverts à tous permettant de favoriser l’expression des acteurs impliqués et encourager les interactions entre les apports académiques et les réalités des entreprises.

 

 

Comment la gouvernance peut-elle favoriser la transmission dans les entreprises familiales ?

Quels outils pour quelle gouvernance ? Comment les outils de gouvernance peuvent permettre d’anticiper la transmission de l’entreprise ?     

 Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'Administration de Sodexo a été l'invitée d'honneur de cette conférence.Son intervention fût suivie d'une table ronde pour échanger sur les différents outils facilitant l’organisation de la transmission par la gouvernance.

Evénement annuel 2016

L'événement annuel de la Chaire fût l'occasion de présenter en avant première les résultats du premier observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire. Cette soirée a eu lieu le 12 mai dernier, au château de Goulaine. Une centaine de personnes a participé à cet événement afin de découvrir les premiers résultats de l’enquête quantitative et d’écouter 3 dirigeants d’entreprise familiales partenaires de la Chaire témoigner et réagir aux résultats.

>> Retour sur la soirée en images

 

 

Journée Portes Ouvertes - décembre 2015

Pour la première fois, la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société  a ouvert ses portes pour mieux faire connaitre ses travaux, au service des entreprises familiales du Grand Ouest.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe Vailhen, associé EY, qui nous a présenté les principaux résultats d’une enquête mondiale EY menée auprès de 2400 entreprises familiales dans 21 pays. Retrouvez les résultats de cette étude ICI.

 Le Groupe Kermarrec et le Groupe La Florentaise ont ensuite témoigné sur leurs expériences de transmission.

Marine Gouëdard et Miruna Radu Lefebvre ont clôturé l’après-midi par la présentation de résultats d’études.

>> Télécharger le support de présentation

Evénement annuel 2015

Le 6 juillet 2015 la Chaire a organisé avec la Fondation Audencia son événement annuel consacré au management intergénérationnel. Inspirée de nos travaux de recherche, la compagnie « Les chercheurs d’Arts » nous a proposé une mise en scène réalisée avec humour sur les problématiques de communication intergénérationnelle en entreprise. Nos experts ont décrypté les ressorts d’une communication réussie lors de ce moment unique  convivial et participatif.

>>Retour sur la soirée en images

La transmission vue par les jeunes

Invités à se réunir au Solilab à Nantes, tous les membres des familles des entreprises familiales ont participé à une soirée où la vision des jeunes était au cœur des échanges. Organisée par la Chaire, le Family Business Network et CIC, la soirée a été introduite par la présentation des résultats d’études sur la génération montante par Valérie Denis, titulaire de la Chaire Familles en entreprises de l’ICHEC Brussels Management School. La soirée s’est poursuivie par les témoignages de 4 jeunes en situation de succession dans une entreprise familiale puis par trois ateliers ayant pour thèmes :

  • Les frontières entre famille et entreprise
  • La communication intergénérationnelle ou la maladie du mal à dire
  • Le droit de recommencer ou de commencer autrement.

Cette soirée a atteint son objectif et fût un moment unique d’échanges pour écouter ce que chacun peut apprendre de l’autre.

 >> Retour sur la soirée en images

Evénement annuel 2014

En juillet 2014, un an après le lancement de la Chaire, nous avons organisé un après-midi consacré à la transmission. Un atelier de design thinking a accueilli 45 personnes sur le thème : la transmission du patrimoine immatériel de l’entreprise familiale.

>>Consultez le compte rendu de l’atelier de Design Thinking

 Des experts francophones sont venus présentés leurs derniers travaux sur le financement et la gouvernance des entreprises familiales (Céline Barrédy, Maître de conférence en Sciences de gestion à l’Université Paris X), sur la carrière repreneuriale (Etienne Saint-Jean, Professeur à l’UQTR) et sur le processus de désengagement du cédant (Louise Cadieux, Professeur à l’UQTR).

Les ateliers

La chaire organise des ateliers ouverts à tous. Quatre ateliers ont été organisés :

Mai 2014 : Les entreprises familiales sont- elles plus responsables ? (Fleury-Michon)

Février 2014 : co-organisation d’un atelier sur l’image de l’entreprise familiale (Medef Vendée)

Décembre 2013 : « Comment concilier une vision entrepreneuriale et une vision patrimoniale ?». Intervention d’experts partenaires (CIC / EY) et témoignage d’entreprise partenaire (Groupe Dubreuil).

Octobre 2013 : Lancement de la Chaire. Conférence du Sénateur Bruno Retailleau, Président du Conseil Départemental de la Vendée « Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France au cœur de la nouvelle dynamique de croissance»