Nos Partenaires

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société a été lancée en juin 2013 sous l’impulsion de l’entreprise familiale Fleury Michon, des grands groupes EY et CIC Ouest / Crédit Mutuel Equity, en partenariat avec le Medef Vendée.

Dans cette belle dynamique, de nombreux acteurs économiques nous ont rejoint comme le groupe familial Dubreuil, le Conseil Départemental de la Vendée jusqu'en juin 2017, Europcar Atlantique (Groupe Sepamat) jusqu'en juin 2020 ou encore la Chambre de Commerce et d'Industries de Pays de la Loire.

Désormais, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le groupe Mousset mais aussi le FBN France ont rejoint le comité de pilotage aux côtés des grands mécènes fondateurs.

Découvrez dans les témoignages ci-dessous pourquoi nos partenaires et mécènes nous soutiennent.

Rejoignez-nous !

Le thème des entreprises familiales est très important pour notre économie, c’est le terreau de notre économie et il faut le soutenir. Les entreprises familiales du Grand Ouest mérite une chaire. Fleury Michon, entreprise familiale vendéenne, est attachée au développement du territoire. La Chaire a ainsi deux missions selon moi :

  • Faire connaître les entreprises familiales encore méconnues du grand public et des étudiants
  • Accompagner les entreprises familiales dans leur désir de grandir et de se transmettre

Grégoire Gonnord

Président du conseil d'administration - Fleury Michon

Le CIC Ouest a voulu mettre en place ce partenariat avec Audencia car sur les 22 départements du grand ouest nous sommes présents dans une entreprise sur trois avec une caractéristique que 80% des entreprises de ce territoire sont des entreprises familiales. Dans ce contexte notre rôle ne se limite pas à accompagner les entreprises dans leur développement, il est aussi à assurer la pérennité et la croissance des entreprises sous l'angle de la transmission. Conserver les centres de décision dans nos territoires et aider la jeune génération à prendre des commandes c'est dans notre mission de banque régionale.

Frédéric Robin 

Directeur Banque Privée - CIC Ouest

Les entreprises à caractère familial sont à l’origine du terreau économique de nos territoires. Nous intervenons à leur côté pour participer à la mise en adéquation des actionnariats avec le développement des entreprises. A ce titre, il est intéressant à mon sens d’étudier et de favoriser les transmissions familiales des sociétés de nos régions à travers cette chaire.

Caroline Pasquet

Directrice Executive Crédit - Mutuel Equity

Nous souhaitons participer avec la Chaire à toutes les réflexions sur les entreprises familiales du Grand Ouest mais aussi au niveau national et international. C’est un facteur de développement important envers nos clients entreprises familiales pour réfléchir et développer avec eux, sur de nouvelles thématiques, non seulement sur la transmission mais sur la croissance, sur les nouveaux modes d’organisation. Nous pensons qu'Audencia peut avoir, avec nous, une approche différente et originale.

Frank Van Hassel

Avocat Associé - EY

 

 

Nouer ce partenariat avec la Chaire nous paraissait évident puisque le groupe Mousset a une vision et une culture au sens large de l'entreprise familiale. Elle est dirigée aujourd'hui par une famille minoritaire non fondatrice, son actionnariat majoritaire est détenu par la famille fondatrice et elle est composée de familles de salariés qui sont un vivier important et de qualité. Nous souhaitons ainsi partager notre expérience au sein de la Chaire. De part la qualité des travaux et de recherches de la Chaire sur les entreprises familiales, Audencia peut aussi nous apporter des talents pour accompagner les enjeux de développement de l’entreprise.

Frédéric LEBLANC 

PDG - Groupe Mousset