Qui sommes-nous?

Lancée en juin 2013, la chaire Entrepreneuriat Familial et Société est un lieu de recherche et de partage des savoirs unique en France. Notre objectif est de contribuer à la recherche académique consacrée aux familles entrepreneuriales et aux entreprises familiales à partir d’une connaissance de terrain intime et d’un dialogue constant avec l’ensemble des parties prenantes – actionnaires, chercheurs, pouvoirs publiques.

Notre mission

La chaire a comme périmètre d’action la production de nouvelles connaissances au niveau de la recherche académique et la diffusion de ces connaissances auprès de nos étudiants, des actionnaires et des salariés d’entreprises familiales, ainsi qu’auprès du grand public. La chaire poursuit trois missions principales:

  1. Produire une recherche académique de qualité sur les familles entrepreneuriales et l’entrepreneuriat familial ;
  2. Diffuser les connaissances sur les familles entrepreneuriales et l’entrepreneuriat familial auprès d’un large public non-académique ;
  3. Etre proche des entreprises familiales et défendre leur ‘cause’.

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société est un lieu de recherche, de partage des savoirs et des bonnes pratiques au service des familles entrepreneuriales et des entreprises familiales.

 

Notre vision

Les entreprises familiales constituent la forme d’entreprise la plus répandue aujourd’hui en France. Maintenir les entreprises familiales et leur savoir-faire ainsi que les centres de décisions sur le territoire constitue un enjeu économique et social majeur. La préparation de la relève entrepreneuriale contribue à renforcer la pérennité et à accélérer la croissance des entreprises familiales.

 

 

Notre positionnement

Notre positionnement dédié à l'entrepreneuriat familial s'exprime à travers trois convictions qui irriguent nos réflexions et nos actions:

  1. Pour renforcer la pérennité et la croissance des entreprises familiales, il faut préserver et transmettre leurs compétences entrepreneuriales ;
  2. Pour sécuriser la transmission au sein de la famille, il faut développer l’esprit entrepreneurial des jeunes familiaux ;
  3. Pour susciter des vocations parmi les jeunes familiaux, il faut insuffler l’envie d’entreprendre au sein de l’entreprise familiale afin de renforcer la motivation et l’engagement des jeunes familiaux (lancer de nouveaux produits/services, ouvrir de nouveaux marchés, s’internationaliser, changer de business model…).

NOTRE EXPERTISE

Une reconnaissance internationale

L’expertise académique de la chaire est reconnue au niveau régional, national et international. Depuis 2016 et son entrée dans le projet mondial STEP (Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices), la chaire assure le leadership de l'équipe France.

En savoir plus