En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entrepreneuriat

Ancrage territorial : Paula Martínez Sanchis en visite

17 juillet 2019

Durant le mois de juillet 2019, la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia a accueilli la doctorante Paula Martínez Sanchis pour l'accompagner dans la réalisation d'une étude comparative sur l'ancrage territorial des entreprises familiales.

Paula Martínez Sanchis, doctorante au sein de Deusto Business School basé à San Sébastien (Espagne), souhaite comparer les résultats de son étude portant sur les facteurs facilitant l'ancrage territorial des entreprises familiales du Pays Basque espagnol avec d'autres régions européennes.

Première étape : les entreprises familiales des Pays de la Loire, et notamment les entreprises vendéennes. La suite de son terrain de recherche, des entretiens à Edimbourg (Ecosse), et dans les régions de Baden-Württemberg et de Rhine-Neckar (Allemagne).

Paula met en perspective les 16 facteurs clé qu'elle a identifié au Pays Basque espagnol. Parmi ces derniers, les politiques publiques permettant d'attirer les entreprises familiales sur le territoire, la présence d'un réseau d'entrepreneurs, la culture entrepreneuriale de la famille dirigeante, les facteurs socio-démographiques afin d’évaluer dans quelle mesure ces facteurs impactent la performance des entreprises étudiées.

Avec le support d'Ameline Bordas, sociologue et chargée d'études au sein de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société, elle a réalisé 6 entretiens de recherche dans notre région. Ce panel, élaboré par la chaire, est constitué de 2 experts qui accompagnent les entreprises du territoire et de 4 dirigeants d'entreprises familiales des Pays de la Loire.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises International Excellence