Entrepreneuriat

La communauté « FDEF » s'agrandit

27 septembre 2021
La communauté « Futur Dirigeant d’Entreprise Familiale » s’agrandit !

Le 23 septembre dernier nous avons fêté la réussite de trois nouveaux diplômés du parcours « Futur Dirigeant d’Entreprise Familiale ». Cette étape marque un cap dans leur vie et dans leur processus de légitimité en tant que successeur. Tout au long de cette formation, ils ont réussi à identifier leurs propres leviers de positionnement au sein de l’entreprise et de leur famille. Pour l’un d’entre eux, il s’agissait de redéfinir l’identité de l’entreprise qui s’est construite autour du père et des opportunités qu’il a saisi au fil du temps sans construire une vision pour l’entreprise. Pour le second, la place du père est omniprésente : « Je partirais quand vous y arriverez », mais la légitimité du successeur est au moins acquise auprès des collaborateurs. C’est également le cas pour le troisième participant qui a fait part de sa volonté forte d’accélérer le processus de transmission.   

Accueillis au sein des locaux du CIC Ouest, nous avons proposé aux participants et diplômés du certificat un afterwork sur la thématique « La RSE - Levier de compétitivité de l'entrepreneuriat familial » animé par Frédéric Robin, directeur banque privée CIC Ouest.  

Nous avons eu le plaisir de recevoir Florence Touzé, Co-titulaire de la chaire Impact Positif d'Audencia, auteure du livre « Marketing et les illusions perdues, passez au Marketing Implicatif » (Edition La Mer Salée). Elle nous a partagé son expérience auprès des entreprises en matière de RSE, souvent, disent-elles, contraignante. Pourtant, elle a observé que beaucoup d’entreprises font de la RSE sans le savoir avec beaucoup d’innovation et d’audace. Effectivement, elle note que les modes de consommation ont évolué ces dernières années, avec des consommateurs sensibles aux préoccupations environnementales et aux marques « responsables ». C’est pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers du marketing implicatif, en co-construisant leurs produits avec leurs clients (consommateurs mais aussi collaborateurs).  

Juliette Biotteau (promo 2017 du certificat), a créé avec sa sœur la marque éco-responsable Montlimart. Descendantes de grands parents et de parents entrepreneurs ayant créé, respectivement, les marques ERAM et GEMO, elles se sentaient une véritable âme d’entrepreneures. Soutenues par le fonds de dotation crée par la famille Biotteau pour soutenir des projets de transition durable et responsable, elles ont lancé leur marque consacrée à la conception de vêtements pour homme à partir de matières premières écologiques, vêtements fabriqués à moins de 2000 Km du siège, en coton bio, et depuis peu en 3D. Chaque commande parraine 100 abeilles.  


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Formations