Entreprises

Le Medef lance le Family Success

30 mars 2022

Le 15 mars dernier, l’équipe de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia a été invitée par le MEDEF Mayenne pour le lancement de la Chaire Family Success à Laval.

Ce nouveau concept réunit de potentiels repreneurs d'entreprises qui souhaitent reprendre une entreprise familiale ou patrimoniale. Le MEDEF va les accompagner dans leur réflexion en amont en s'appuyant sur le partage d'expérience et l'expertise de chacun. La première promotion compte une vingtaine de futurs repreneurs (familiaux ou non).

Lorsque vous reprenez une entreprise avec son passé, son histoire, certains choix sont primordiaux au moment de la transmission. Comment savoir quelle place adopter dans l'entreprise ? Suis-je légitime ?" Éric Hunaut, président du MEDEF Mayenne

Family Succès réunira les repreneurs cinq fois par an, pendant deux ans dans un cadre bienveillant. À chaque rencontre, un expert invité viendra répondre aux questions que les participants se posent sur un sujet précis, afin de nourrir leur réflexion. Le MEDEF souhaite faire en sorte que le futur repreneur ne reste pas seul dans l'aventure entrepreneuriale. D’autant que dans le département, une centaine d'entreprises familiales seront concernées par une transmission dans les prochaines années.

Pour cette soirée de lancement, c’est Miruna Radu-Lefebvre, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia, qui est intervenue en tant qu’experte du sujet. À ses côtés, François et Frédéric Lucas, cédant et repreneur de l'entreprise vendéenne Arcade Cycles, ont partagé leur expérience sur leur processus de transmission.

Attentifs, les futurs repreneurs ont assisté avec intérêt à la conférence de Miruna, qui a abordé les points clés d’une transmission d’entreprise familiale :

1. Transmettre, une évidence ?
2. Enjeux de la succession familiale
3. Ambivalence émotionnelle des successeurs
4. Légitimité & émancipation des successeurs

En Vendée, ce concept existe déjà sous un format différent. Un Club Transmission lancé et piloté par le MEDEF Vendée depuis 2020, est déjà en activité depuis deux ans, malgré le contexte du COVID. La 2ème promotion sera lancée en 2023. Ce Club réunit des familles (parents, épouses et enfants) pour échanger sur les questions de succession à travers différents ateliers thématisés :

  • Atelier 1 - La légitimité, quelle est ma place ?
  • Atelier 2 - Le moteur, qui donne une direction ?
  • Atelier 3 - L'équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?
  • Atelier 4 - Structurer le projet de la reprise
  • Atelier 5 - Mettre en place la transmission

Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises