Marine Gouëdard, chercheure spécialisée en entrepreneuriat et en stratégie, a réalisé sa thèse sur la spécificité des stratégies d’innovation des entreprises familiales qu’elle a soutenue en juin 2019 à l’Université de Nantes sous la co-direction de Paulette Robic, maître de conférence HDR à l’Université de Nantes et de Miruna Radu-Lefebvre, professeur HDR à Audencia. Sa recherche permet de comprendre comment la présence d’un membre de la famille en affaires dans la gouvernance et dans le management opérationnel oriente les stratégies d’innovation de l’entreprise familiale.
Pour traiter ce sujet jusqu’alors peu étudié, Marine a examiné deux entreprises familiales multigénérationnelles de l’industrie française, dans lesquelles elle a réalisé 37 entretiens semi-directifs auprès de membres familiaux et non-familiaux.
Les résultats montrent que les stratégies d’innovation des entreprises familiales sont orientées par la poursuite de trois priorités pour la famille en affaires :
Mis en perspective avec les travaux de Miller et Le Breton-Miller*, ces résultats suggèrent que les entreprises familiales adoptent des stratégies d’innovation d’ « artisans-innovateurs ». Cette stratégie consiste en une moindre agressivité dans la conduite de l’innovation et se concrétise dans la poursuite d’activités en lien avec les savoir-faire traditionnels de l’entreprise.
*Miller, D., & Le Breton-Miller, I. (2005). Managing for the Long Run: Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses. Harvard Business Press.