En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entreprises

[Nos mécènes #1] Crédit Mutuel Equity

20 avril 2020
La chaire Entrepreneuriat Familial & Société lance une série d’articles mettant à l’honneur l’ensemble de ses mécènes. Pour ce 1er numéro : rencontre avec Caroline Pasquet (Directeur Exécutif, Crédit Mutuel Equity)

Le CM-CIC Investissement, mécène de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia depuis sa création en 2013, devient Crédit Mutuel Equity. C’est l’occasion pour l’équipe de la chaire de revenir sur sa récente transformation. Caroline Pasquet, Directeur Exécutif Crédit Mutuel Equity, répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous présenter le Crédit Mutuel Equity et l’origine de cette récente transformation ?

[Caroline Pasquet :] Filiale du groupe bancaire CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE - CIC, CM-CIC INVESTISSEMENT devient CREDIT MUTUEL EQUITY. Partenaire des entrepreneurs depuis 40 ans au travers d'un modèle d’accompagnement long terme en fonds propres, nous avons fait le constat de la transformation très rapide et souvent radicale des modèles économiques qui s’impose à nous.

Dans cet environnement, nous observons tous les jours qu’un simple apport de capitaux ne suffit plus : il faut plus de connexions et de partage d’expériences pour permettre aux équipes dirigeantes d’interagir positivement avec un environnement qui accélère le rythme de ses mutations.  

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de nous transformer nous-même. Le métier d’investisseur change… et révèle le potentiel de transformation des entreprises. CREDIT MUTUEL EQUITY accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de leur développement, de l’amorçage à la transmission, en leur donnant les moyens, le temps et l’appui au travers d’un réseau de 350 entrepreneurs, une présence dans 5 pays (France, Canada, Etats-Unis, Allemagne et Suisse) et 3 Mds€ de capitaux, pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. 

 

Accompagnez-vous des entreprises familiales ? Si oui, dans quelles situations ?

[Caroline Pasquet :] Nous accompagnons essentiellement des entreprises familiales, et dans trois contextes principalement : l’accélération du développement qui nécessite de mobiliser des ressources financières importantes pour franchir un palier de croissance, notamment à l’occasion de croissance externe, et également de conseils en matière de structuration de la gouvernance par exemple ; l’appui à une transmission intrafamiliale qui peut difficilement se financer en parallèle du développement sur les seules ressources financières de l’entreprise ; enfin, le remplacement au capital de branche familiale non opérationnelle qui ont parfois des stratégies de gestion patrimoniale moins risquée, différente de celle de branche opérationnelle souvent plus tournée vers le développement et donc prête à assumer un peu plus de risques.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises familiales ?

[Caroline Pasquet :] Peut-être deux conseils, le premier de bien adapter la gouvernance de l’entreprise à son évolution. Souvent, nous constatons des retards importants. Et en second, celui de bien définir ses axes stratégiques et de ne pas hésiter à se faire épauler pour en solidifier le financement.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises