En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entrepreneuriat

Observatoire national de l’entrepreneuriat familial

09 octobre 2019
Pourquoi la chaire lance un Observatoire national de l’entrepreneuriat familial ?

Les entreprises familiales qui défient le temps sont nombreuses en France et dans le monde. Le plus souvent, les raisons citées pour expliquer leur capacité à perdurer et à rester compétitives sont leur indépendance financière, leur ancrage territorial ou encore leur résilience et leur vision à long terme. Qu’en est-il de l’impact de la dimension entrepreneuriale ? L’entrepreneuriat familial est-il la clé des entreprises familiales qui défient le temps ?

C’est pour répondre à cette question que la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia initie l’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial. Notre parti pris : comparer les entreprises familiales* et les entreprises non-familiales.

Son objectif ? Mieux comprendre les leviers entrepreneuriaux des entreprises familiales qui savent conjuguer, sur plusieurs générations, pérennité et compétitivité. Cet Observatoire comparera l’évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales, en mesurant notamment la performance d’entreprise et la qualité de sa culture entrepreneuriale.

Mis en œuvre par l’Institut Opinion Way sur un rythme biennal à partir d’un échantillon national représentatif, les premiers résultats seront présentés le 31 mars 2020 à Paris La Défense (Tour First – EY). Cet événement sera suivi d’une table-ronde permettant d’illustrer les principaux enseignements de cette étude.

 

*Définition de l’entreprise familiale retenue :

  • Part du capital de l’entreprise détenu majoritairement par la famille (>25% si l’entreprise est cotée ; majoritaire si l’entreprise n’est pas cotée)
  • La famille détient la majorité des droits de vote au sein de l’entreprise
  • Au moins un membre de la famille participe à la gouvernance opérationnelle de l’entreprise.

Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Business