Entrepreneuriat

Retour sur... Communication entre générations, facile?

22 mars 2019

Le 21 mars 2019, le Medef Vendée, FIDAL, le CIC et la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia ont réuni plus de 50 participants dans le magnifique siège social de l'entreprise RCM à Poiré-sur-Vie (85).

Au cœur de cette rencontre : la communication intergénérationnelle !

Les entreprises familiales sont souvent perçues comme des "arènes d'émotions". C'est pourquoi améliorer la communication entre les différents membres de la famille est crucial pour la réussite de l'entreprise, notamment dans les périodes de transition telles que la transmission de l'entreprise. Une transmission réussie mène souvent à un succès et à un nouveau souffle entrepreneurial.

C'est avec la Compagnie des Chercheurs d'arts que cette soirée s'est révélée être un moment unique d'échanges profonds, conviviaux, humoristiques et participatifs grâce à la pièce de théâtre "Tel père, telle fille"*.

Après le théâtre-forum, Miruna Radu-Lefebvre, titulaire de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia, a apporté un éclairage sur les facteurs facilitant la communication intergénérationnelle. Pour que la transmission soit réussie dans ces arènes d’émotions que sont les entreprises familiales, il est nécessaire de "manager ses émotions". Comment y parvenir ? L'acquisition de compétences sociales en est la clé... et le théâtre forum pourrait être une brique d'apprentissage !

Ce souffle entrepreneurial spécifique aux entreprises familiales a pu être illustré par Ronan Chabot, à la tête de l'entreprise vendéenne RCM. En effet, le Président du Groupe a démontré que le secteur automobile est résolument tourné vers l'avenir. Il entend poursuivre la croissance et le développement de son groupe RCM tout en accompagnant les mutations à l'œuvre dans l'automobile. La présence croissante du digital, couplé à de nouvelles pratiques de consommations, poussent résolument les collaborateurs à adopter une stratégie durable de transformation.

 * "Tel père telle fille"
Ecriture et mise en scène: Nicolas Brandicourt
Comédiens dans l'ordre d'apparition: Olivier Robert, Lauréline Lejeune, Anna Lepley
Une création de la compagnie "les chercheurs d'Arts"
www.leschercheursdarts.com


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Excellence