Entrepreneuriat

Retour sur la 4ème conférence AAGIR « Rôle de l'administrateur indépendant dans une entreprise familiale »

24 juin 2021

APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) et Audencia Business School vous propose un cycle de conférences AAGIR « Apia & Audencia pour une Gouvernance Innovante et Responsable ».

L’objectif de ce cycle de conférences est de vous apporter des réponses opérationnelles et de challenger vos pratiques de gouvernance.

Pour répondre à la problématique de cette nouvelle conférence sur le « Rôle de l'administrateur indépendant dans une entreprise familiale », animée par Philbert CORBREJAUD, membre APIA et Président du CEDEF (Cercle des Enfants Dirigeants d'Entreprises Familiales), nous avons eu le plaisir d'écouter les témoignages de dirigeants et d'experts sur le sujet : 

  • Daniel ROBIN, Président du conseil de surveillance du groupe HERIGE, Ancien président du MEDEF Vendée et du Réseau Entreprendre Vendée
  • Joseph GRIMAUD, Président du conseil de surveillance du Groupe GRIMAUD et administrateur indépendant dans d'autres sociétés
  • Yves BROCHARD, Président APIA Grand Ouest
  • Miruna RADU-LEFEBVRE, Professeur titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia

En première partie, Miruna RADU-LEFEBVRE, experte notamment en entrepreneuriat familial et psychologie sociale, a partagé son point de vue sur ce qu'elle a pu observer dans les entreprises familiales : 

« La gouvernance des entreprises familiales doit prendre en compte non seulement des aspects organisationnels quant à l’introduction de nouveaux organes de gouvernance familiale et de gouvernance d’entreprise, mais aussi s’intéresser à comment ces organes fonctionnent d’un point de vue pratique. Par exemple, s’intéresser à comment les membres familiaux et non-familiaux partagent leurs différentes visions de l’entreprise et de son avenir, comment ils gèrent leurs différents au quotidien, comment ils expriment des désaccords et arrivent à les dépasser pour se projeter sur le long terme… S’intéresser donc davantage à ce que l’on appelle la « gouvernance cognitive et comportementale » des entreprises familiales »

En effet, la gouvernance se définit comme un système de règles explicites et implicites, formelles et informelles, de pratiques et de processus qui permettent de contrôler la direction d’une entreprise. Elle peut prendre trois formes : 

  • Financière : Réduction des coûts d’agence et des coûts de transaction, dans une perspective actionnariale.
  • Cognitive : Réduction des coûts issus des divergences de schémas mentaux des acteurs de l’entreprise.

  • Comportementale : Réduction des coûts provoqués par les émotions et les comportements non rationnels.

En seconde partie, les intervenants se sont attachés à illustrer et discuter les différents enjeux du rôle de l'administrateur indépendant dans une entreprise familiale. Ils sont résumés ci-dessous et pour plus de détails, vous pouvez regarder en replay la conférence.

  • Etre libre de dire et de faire 
  • Etre en soutien et à l’écoute du dirigeant 
  • Etre exemplaire, responsable et professionnel
  • Savoir s’imposer et provoquer pour faire avancer la réflexion
  • Partager des valeurs autres que financières et courtermistes
  • Cultiver l’optimisme actif, surtout en période de crise
  • Prendre en compte l’émotionnel et aider à une prise de décision réfléchie
  • Analyser les signaux faibles.

« Le rôle de l’administrateur indépendant est primordial dans les entreprises familiales, permettant de professionnaliser leur gouvernance, de renforcer leur croissance, de gérer des conflits entre actionnaires, ainsi que de préparer et faciliter leur transmission. »

Regarder le replay


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Rencontrons-nous