En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entrepreneuriat

Retour sur... Matinée Family Offices - EY

20 mars 2019

Près de 30 personnes ont participé à l’une des matinées des Family Offices organisées par EY le 8 février 2019 à Paris. L’évolution de la gouvernance des entreprises cotées puis l’impact de nouvelles législations étaient au cœur des échanges dans une volonté d’éclairer l’actualité des family offices.

Thierry Moreau, directeur associé EY, a partagé les grandes tendances issues de la 16e édition du « Panorama de la Gouvernance des sociétés cotées » issue de l’analyse d’un panel de 220 sociétés réparties sur 4 pays européens. Cette étude annuelle traite un grand nombre de sujets : gouvernance, éthique, gestion des risques, rémunération, etc.

Une autre étude d’EY s’intéressant particulièrement à la gouvernance des entreprises familiales cotées a permis de relever quelques bonnes pratiques. Intégrer des administrateurs indépendants, rédiger une charte familiale, création d’instances consultatives font parties des bonnes pratiques les plus répandues.

Malgré l’adoption de telles instances de gouvernance, le principal biais reste le manque de communication entre la famille en affaires. Miruna Radu-Lefebvre, titulaire de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia, a apporté un éclairage sur le management de ces organisations hybrides que sont les entreprises familiales. Ces éléments ont été illustrés et corroborés par Marie-Noëlle de Pembroke, Présidente du Family Office Autrement.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises