Entrepreneuriat

De l’éco-conception à la croissance durable : tout le monde y gagne

Publié le : 08 mars 2021

Vendre ou acheter des produits (biens ou services) plus respectueux de l’environnement n’est plus un concept mais une réalité pas encore suffisamment déployée aujourd’hui dans la conscience des consommateurs et des entreprises. 70% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à la fabrication, le transport et la fin de vie des produits (biens et services)*.
 
Il devient primordial d’investir dans le champ de l’écoconception pour l’avenir de notre planète et la survie des générations futures. Aujourd’hui, les outils et les accompagnements existent et sont insuffisamment utilisés. L’approche est rentable et permet de se différencier, tout en prenant de l’avance sur des concurrents. Pour tous, le concept est largement gagnant-gagnant.
 
Selon une étude de l’ADEME publiée en 2017*, l’éco-conception peut permettre de diminuer les coûts de production (jusqu’à 20% dans certains cas), mais surtout d’accroître systématiquement la valeur d’usage des produits et d’augmenter le chiffre d’affaires (de 7% à 18%). Structurante en matière d’organisation, positive pour la réputation de la marque, cette démarche renforce également l’engagement des salariés, leur cohésion et leur montée en compétences.
 
Alors si le sujet vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous le 31 mars de 18h30 et 19h30 pour en discuter.
 
Au programme : 
- 18h30 à 19h00 : l’éco-conception : comment on s’y prend ? avec notre expert Samuel Réthoré - Directeur de missions Achat / RSE
- 19h00 à 19h30 : Echanges autour de la formation Master Spécialisé : Entrepreneuriat familial et croissance durable. Avec Miruna Radu-Lefebvre Directrice du MS.
 

SAVE THE DATE Prochains webinaires :

- 4 mai à 18h30 : Gouvernance des entreprises familiales / Caroline Le Biez
- 18 Mai à 18h30 : Comprendre et agir pour des business models soutenables / Sébastien Ronteau


Catégories
Entreprises Formations RSE