Recherche

Quelle place pour les approches féministes en entrepreneuriat?

Publié le : 11 mars 2021

Ce webinaire explore la place des approches féministes en entrepreneuriat, depuis les premiers travaux menés dans les années 80 jusqu’à nos jours. Qu’est-ce que le féminisme, ou les féminismes représentent pour le champ de l’entrepreneuriat? Que peuvent apporter ces approches à nos recherches? Pourquoi peut-on parfois hésiter à les adopter explicitement? Quelles pistes les perspectives féministes ouvrent-elles pour le futur? A travers leurs travaux de recherche, les professeures Miruna Radu-Lefèbvre, Sophie Brière et Isabelle Auclair poseront un regard critique sur ces questions majeures pour la communauté académique et l’évolution du champ de recherche de l’entrepreneuriat et du genre.

Miruna Radu-Lefebvre est éditrice de la revue Entrepreneurship & Regional Development, professeur en entrepreneuriat et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat familial et société à Audencia, France. Elle s’intéresse à la dynamique relationnelle, émotionnelle et de genre dans le processus de succession familiale.

Sophie Brière est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval). Elle détient un doctorat (Ph.D.) de l’École nationale d’administration publique du Québec et un post doctorat de l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité).

Isabelle Auclair est professeure au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en anthropologie de l’Université Laval, et est titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés. Elle est experte des théories et méthodologies féministes.


Catégories
Excellence Entreprises International