En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entrepreneuriat

Les Echos : les femmes à la tête des entreprises familiales

30 novembre 2018
"L'avenir des entreprises familiales est entre les mains des femmes" : Retrouvez le dernier article publié dans Les Echos co-écrit par Miruna Radu-Lefebvre (Audencia) et Johan Gaulin (EY) dans le cadre de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société*.

Levier facilitant la communication au sein de l'entreprise familiale, les épouses de chefs d'entreprises familiales jouent un rôle clef dans la transmission de l'esprit d'entreprendre à la génération suivante.

Il y a dix ans, 30 % des entreprises françaises étaient créées par des femmes. Aujourd'hui, les entrepreneuses représentent 40 % des créations . La même tendance se dessine dans les entreprises familiales où une nouvelle génération de femmes dirigeantes affirme son envie de leadership et se positionne en tant que successeur à la tête d'entreprises créées par leur père ou leur grand-père, même si le mot « successeure » tarde à faire son entrée dans le dictionnaire !

Assurer la relève entrepreneuriale

Les femmes choisies au sein d'une fratrie pour diriger l'entreprise familiale sont de plus en plus nombreuses. Certaines, comme Sophie Bellon chez Sodexo, ont convaincu grâce à leur crédibilité professionnelle construite au sein de l'entreprise et à l'extérieur. D'autres sont des aînées ayant montré, comme Marie-Danièle Padiou chez Pilote, une capacité à entraîner et à motiver les autres dès leur plus jeune âge. D'autres, enfin, ont impressionné par leur indépendance et leur passion, à l'instar de Marianne Guyader de Groix & Nature . Ces femmes ont un tempérament entrepreneurial, un goût pour le leadership et une envie de pérenniser des entreprises porteuses de valeurs et d'une histoire.

 

Lire la suite de l'article

* Miruna Radu-Lefebvre, titulaire de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société, et Johan Gaulin, Avocat Associé, Responsable du marché des Entreprises Familiales en France chez EY Société d'Avocats. Article paru le 29/11/2018 sur Les Echos (web).

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises