En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entrepreneuriat

M. Gouëdard : l'innovation dans les entreprises familiales

20 août 2019

Marine Gouëdard* a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat « Une approche par la configuration pour comprendre l’influence familiale sur les stratégies d’innovation des entreprises familiales » le 27 juin 2019 à Audencia Atlantic Campus.

Cette recherche vise à comprendre comment l'influence familiale oriente les stratégies d'innovation des entreprises familiales. Marine Gouëdard a étudié deux entreprises familiales multigénérationnelles de l'industrie automobile. Elle s'est concentrée sur l'analyse de l'influence familiale sur la stratégie de l'entreprise en fonction des priorités familiales.

Les principaux résultats de la thèse mettent en évidence deux priorités familiales majeures à l’œuvre dans les stratégies d’innovation : la recherche de continuité qui permet de s’appuyer sur des connaissances accumulées au cours des générations ; et la volonté de concentrer le capital dans les mains du repreneur familial qui permet de développer et d’exercer un leadership fort et incontesté. Dans la lignée des travaux de Miller et Le Breton-Miller (2005), ses résultats permettent de caractériser un nouveau type de stratégie propre aux entreprises familiales innovantes.

* L'équipe de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société, et plus particulièrement Marine Gouëdard, remercie les partenaires de la chaire qui ont pris part au financement de cette thèse le CIC Ouest, EY, Fleury Michon, Europcar Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Medef Vendée et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Business Excellence