En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Ateliers de recherche

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société organise des ateliers de recherche – Paper development workshops – réunissant des chercheurs français et internationaux pour développer la recherche sur l'entrepreneuriat familial. En janvier 2017, la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société lance le "PAPER DEVELOPMENT WORKSHOP SERIE" qui est désormais le RDV de recherche annuel de la Chaire.

PAPER DEVELOPMENT SERIES

Les 12 et 13 octobre 2020, le « Paper Development Worshop » a réuni 38 participants issus des 5 continents pendant deux jours en visioconférence. 

Objectif : contribuer au renforcement de la qualité des publications dans le champ de recherche de l’entrepreneuriat familial. 

Ce colloque de chercheurs internationaux a été co-organisé et co-animé par la Chaire et le Groupe Entrepreneuriat Société Transformations de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) sur le thème « From Family Entrepreneurship to Family Entrepreneuring ».

Atelier sur les théories de l'entrepreneuriat familial

Le 12 et 13 avril 2018, la chaire Entrepreneuriat Familial et Société et le Laboratoire de Recherche d’Audencia ont organisé la deuxième édition du Workshop « Theorizing for Family Entrepreneurship ». L’objectif de ce rendez-vous est de contribuer ensemble au renforcement de la qualité des publications dans ce champ de recherche.

Du chercheur réputé au doctorant spécialisé sur l’entrepreneuriat familial, 23 participants ont été réunis durant ce Workshop de deux jours. Le programme a mis à l’honneur quinze équipes internationales de chercheurs qui ont présenté leurs travaux à la pointe de la recherche actuelle. Ils ont pu recueillir les conseils et les remarques des autres chercheurs du domaine de l’entrepreneuriat familial.

Fédérer, échanger, créer des synergies sont les leitmotivs de ce rendez-vous annuel ! Des focus groups, des speed dating entre chercheurs, des moments informels ont permis de faire émerger de nouvelles collaborations entre les participants et des projets de recherche innovants.

Le 16 octobre 2017,  le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie de l'université de Nanterre et la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia Business School ont co-organisé une conférence sur le thème :

PME : gouvernance d'entreprise familiale, émotion et dynamique du capital financier

L'objectif était de développer la compréhension des tensions entre les problèmes émotionnels et financiers sur les PME, en mettant l'accent sur les entreprises familiales, les familles commerciales et les groupes d'entreprises.

Des chercheurs français et internationaux ont présenté leurs derniers travaux de recherche lors de cette conférence académique.