Etudes

Une chaire pour produire de la connaissance

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société est un lieu de recherche, de partage des savoirs et des bonnes pratiques au service des entreprises familiales. Elle a pour objectif la production de données et d’études afin d’alimenter la recherche académique et contribuer à une meilleure connaissance des entreprises familiales. La Chaire favorise l’expression des acteurs impliqués et les interactions entre les apports académiques et les réalités du terrain.

Etudes

LA CULTURE ENTREPRENEURIALE ET FAMILIALE : UN LEVIER POUR LA TRANSMISSION ?

La chaire lance en 2019, la première édition de l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial, en partenariat avec le FBN France. Découvrez les résultats de l'étude réalisée avec l'institut de sondage Opinion Way auprès de 865 dirigeants d’entreprises familiales et non-familiales.

Objectif : Mieux comprendre les leviers entrepreneuriaux des entreprises familiales qui savent conjuguer, sur plusieurs générations, pérennité et compétitivité, en prenant le parti pris de comparer les entreprises familiales et non familiales.

LE MORAL DES ENTREPRISES FAMILIALES EN PAYS DE LA LOIRE 

Inédit dans la région, la chaire lance en 2016 le premier observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire. Découvrez les résultats de l'étude réalisée avec l'institut de sondage BVA Opinion auprès de 171 dirigeants d’entreprises familiales de la région.

Objectif : Avoir une meilleure connaissance et reconnaissance des entreprises familiales des Pays de le Loire.

LES JEUNES ET L'ENTREPRENEURIAT FAMILIAL

La Majeure Entrepreneuriat d’Audencia Business School, dirigée par Vincent Lefebvre, a réalisé en 2015 un Livre Blanc sur l’Entrepreneuriat Familial en deux parties : la création d'entreprise en famille et être salarié dans une entreprise familiale.

Objectif : formuler des propositions pour lever les freins à la création ou l’intégration d’entreprises familiales.

IDENTITÉ ET IMAGE DES ENTREPRISES FAMILIALES

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société a réalisé différentes études sur la définition et l’image de l’entreprise familiale qu'elle a souhaité diffuser auprès de différents publics et acteurs de l’entrepreneuriat familial.

Objectif : faire découvrir l’état d’avancement des travaux de recherche menés par la Chaire sur cette thématique.

Etudes de cas

COMMENT PÉRENNISER UNE ENTREPRISE FAMILIALE À LA 4ÈME GÉNÉRATION ?

Réalisée en partenariat avec l’entreprise Gil Turpeau Batiment basée à Nantes, cette étude de cas aborde les enjeux de la pérennité et du développement de l’entreprise à travers le prisme de la transmission mais aussi les défis du recrutement et de la fidélisation d’une main d’œuvre qualifiée dans un secteur très concurrentiel.

COMMENT INNOVER LORSQU’ON EST UNE JEUNE ENTREPRISE FAMILIALE ?

Réalisée avec le soutien et la participation de Frédéric Arnaud, co-dirigeant de l’entreprise EMULSAR, cette étude de cas aborde les questions relatives au leadership et au management de l’innovation dans un contexte d’entreprise familiale. Cette entreprise de haute technologie poursuit aujourd’hui son développement et intègre des innovations technologiques dans différents secteurs d’activités : santé, nutrition, cosmétiques …

COMMENT MAINTENIR LE SAVOIR FAIRE MADE IN FRANCE ?

Réalisée avec l'entreprise de Buyer et implantée depuis 1830 dans les Vosges, qui a fait de la qualité "Made in France" sa valeur essentielle. Portée par la tradition, l'innovation et l'international, cette entreprise nous a ouvert ses portes pour réaliser une étude de cas passionnante qui aborde les différents tournants stratégiques opérés par l'entreprise au cours des générations qui se sont succedées à la tête de l'entreprise.