STEP PROJECT

Le projet STEP en bref

STEP (Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices) est un projet de recherche international dont l’objectif est d’œuvrer en faveur de la transmission des valeurs et des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et les familles d’entrepreneurs. Le projet associe plusieurs institutions académiques internationales parmi lesquelles Dublin City University (DCU - Irelande), Waseda University (Japon), Universidad de los Andes (Colombie), Babson College, Bangkok University, Audencia Business School...

Devenu référent France de ce projet de recherche mondial en 2016, Audencia affirme son implication et son expertise sur les sujets liés à l'entrepreneuriat familial.

Audencia, pilote France du réseau STEP

L’entrée de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia dans le cercle privilégié des membres STEP est un signal fort qui montre la reconnaissance de notre expertise et de notre engagement en faveur de l’entrepreneuriat familial. Cet engagement s’est concrétisé depuis 2013 dans la création et le développement de programmes pédagogiques dédiés aux futurs dirigeants d’entreprises familiales, à la croissance des entreprises familiales ainsi que dans le développement de projets de recherche utiles aux entreprises. La Chaire renforce ainsi son positionnement en entrepreneuriat familial au niveau national et international, comme l'explique Miruna Radu-Lefebvre (Titulaire de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia) dans cette vidéo.

Historique du réseau STEP

Fondé en 2005 par Babson College en collaboration avec six universités européennes, le projet STEP est une initiative mondiale de recherche appliquée qui explore le processus entrepreneurial au sein des entreprises familiales et génère des solutions qui ont une application immédiate pour les chefs d’entreprise.

Après 15 ans, le consortium mondial du projet STEP devient une organisation indépendante. Des universitaires et des entreprises familiales du monde entier ont rejoint en tant que partenaires le projet STEP afin d’explorer les pratiques intergénérationnelles en matière d’entrepreneuriat.

Les entreprises familiales sont la principale forme d'organisation d'entreprise dans le monde, elles jouent un rôle de premier plan dans la création de valeur sociale et économique des communautés et des pays. La pérennité et la croissance de ces entreprises passent par leur capacité à transmettre l’esprit entrepreneurial de génération en génération. L’échange de pratiques se trouve au cœur du projet.